C'est dans le vestibule, tout de suite après le hall, que j'entrepose les poussettes toujours prêtes à emmener les enfants en ballade.
J'y ai aménagé un vestibule doté d’un banc pour les adultes, d’un autre banc à la hauteur des enfants et d’un vestiaire à trois casiers nominatifs.
L’enfant est invité à se déshabiller et à déposer son manteau sur une patère accessible puis à s’asseoir sur le petit banc pour ôter seul ses chaussures et les « troquer » contre des chaussons. C’est dans cette pièce qu’il apprend également à enfiler seul son manteau avant de quitter mon domicile. Il le pose par terre (capuche vers lui), enfonce ses bras dans les manches avant de retourner le manteau en le faisant pivoter au dessus de sa tête. Le manteau se retrouve alors enfilé « comme par magie »Il ne lui reste plus qu’à s’exercer à le boutonner. Tous ces gestes quotidiens d’habillage et de déshabillage l’aident petit à petit à acquérir une autonomie qui lui sera bien utile à l’école maternelle.
C'est également dans ce vestibule que je note les activités de votre enfant sur la feuille individuelle de rythme quotidien que je vous remets chaque soir, face au mur d'exposition des œuvres faîtes par les enfants (face au vestibule).
Un reflet de l'estime qu'on leur porte et de celle qu'ils sont en droit d'avoir pour eux-même.