Sur des étagères à la hauteur des enfants sont disposées de petites boites et de petits plateaux en bois. Ces «présentoirs» leur
proposent différentes activités.
Ils ont la possibilité d’améliorer leur dextérité de diverses manières : manipuler des petites boules en les
transvasant à l’aide d’une pince ; visser des pièces en bois les unes dans les autres ; tourner une roue crantée entrainant un
mécanisme d’autres roues crantées, ce qui leur apprend aussi les relations de cause à effet ; viser juste en tapant avec un marteau
en bois pour enfoncer des petites têtes rigolotes ; enfiler de très grosses perles avec un lacet de chaussure ; s’exercer à
manipuler des boutons pression, des sangles, une fermeture à glissière…
Ils ont aussi la possibilité, grâce à une boite compartimentée, d’apprendre à distinguer les couleurs en triant de petits objets et en les
rangeant dans les cases de la couleur correspondante.
Un exercice de discrimination des formes leur est également proposé avec des puzzles et des jeux d’encastrement.
Ils disposent d’une petite table et de quelques chaises à leur taille pour « se poser » et faire l’activité qui les intéresse.
Enfin, un jeu mural en bois, entièrement fabriqué à la main par mon époux bricoleur et moi-même, les invite à manipuler différents systèmes de fermeture, tel qu’un loquet, un verrou, une targette… derrière lesquels ils découvrent un orifice dans lequel ils peuvent introduire des pièces en bois de différentes formes.
Une façon ludique de parfaire leur motricité fine, de stimuler leur curiosité et leur intelligence.
Dans cette pièce, se trouve également une petite cuisine en bois avec dinette où ils peuvent « cuisiner » comme les adultes en s’exerçant à « couper » au couteau en plastique dur des fruits en bois pré-tronçonnés et reliés par du velcro. Une activité de véritable chef-cuisinier qui a l’appréciable avantage de ne pas angoisser les services de la P.M.I.