Les étagères "présentoirs"


          Sur des étagères à la hauteur des enfants sont disposées de petites boites et de petits plateaux en bois. Ces «présentoirs» leur proposent différentes activités. 
Ils  ont  la  possibilité  d’améliorer  leur  dextérité  de diverses  manières :  manipuler  des  petites  boules  en  les transvasant à l’aide d’une pince ; visser des pièces en bois les  unes  dans  les  autres ;  tourner  une  roue  crantée entrainant  un  mécanisme  d’autres  roues  crantées,  ce  qui leur apprend aussi les relations de cause à effet ; viser juste en  tapant  avec  un  marteau  en  bois  pour  enfoncer  des petites têtes rigolotes ; enfiler de très grosses perles avec un  lacet  de  chaussure ;  s’exercer  à  manipuler  des  boutons  pression,  des  sangles,  une fermeture à glissière… 

Ils  ont  aussi  la  possibilité,  grâce  à  une  boite  compartimentée, d’apprendre à distinguer les couleurs en triant de petits objets et en les rangeant dans les cases de la couleur correspondante. 
Un exercice de discrimination des formes leur est également proposé avec des puzzles et des jeux d’encastrement.

  

Ils disposent d’une petite table et de quelques chaises à leur taille pour « se poser » et faire l’activité qui les intéresse.

 

Le jeu mural en bois

Enfin, un jeu mural en bois, entièrement fabriqué à la main par mon époux bricoleur et moi-même, les invite à manipuler différents systèmes de fermeture, tel qu’un loquet, un verrou, une targette… derrière lesquels ils découvrent un orifice dans lequel ils peuvent introduire des pièces en bois de différentes formes.

Une façon ludique de parfaire leur motricité fine, de stimuler leur curiosité et leur intelligence.

Dans cette pièce, se trouve également une petite cuisine en bois avec dinette où ils peuvent « cuisiner » comme les adultes en s’exerçant à « couper » au couteau en plastique dur des fruits en bois pré-tronçonnés et reliés par du velcro. Une activité de véritable chef-cuisinier qui a l’appréciable avantage de ne pas angoisser les services de la P.M.I.