Mes méthodes

Calcul du salaire mensuel

 

- Extrait de mon agenda                         professionnel

 - Documents mensuels

- Frais de gestion

 

       En tant qu'employeur vous avez le devoir mais pas toujours le temps ni la possibilité réelle de noter scrupuleusement et quotidiennement tous les horaires de présence de votre enfant chez moi.

C'est un réflexe que j'ai acquis pour vous et qui me permet, pour soulager votre charge, de vous proposer mensuellement mon aide au calcul du salaire.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Extrait de mon agenda professionnel

 

 

Pour cela, je note au quotidien sur mon agenda professionnel vos horaires réels d'arrivée et de départ afin de les comparer aux horaires prévus à notre contrat de travail. Ainsi apparaissent, non seulement les éventuels dépassements d'horaires à la mensualisation mais aussi les indemnités de nourriture et le montant des indemnités d'entretien correspondant au temps d'accueil quotidien.

Le dernier jour du mois, je me connecte au site Top-AssMat  où le contrat de votre enfant est préalablement enregistré.

J'y note les horaires réels afin que le logiciel les compare aux horaires contractuels et le programme informatique effectue tous les calculs nécessaires à l'élaboration des documents mensuels.

Je vous envoie alors par mail, via le site Top-AssMat :

- Un bulletin de salaire établi selon la Convention Collective Nationale de Travail des Assistantes Maternelles du Particulier Employeur

- Un modèle de déclaration à faire à Pajemploi : l'employeur peut accéder aux informations en ligne en créant son propre compte sur Top-AssMat puis en utilisant un code d'accès

- Une feuille de présence sur laquelle est reporté le bilan du mois

Dès réception de ces documents, je vous invite à vérifier mes calculs avant règlement grâce aux Feuilles Individuelles de Rythme Quotidien que je vous remets chaque jour et sur lesquelles sont notés vos heures réelles d'arrivée et de départ.

Pensez donc bien à les conserver jusqu'à la fin du mois en vue d'éventuelle vérification.


FRAIS DE GESTION

Les frais de gestion sont de 2,99€ par mois, par contrat (enfant) et par employeur.

Ils sont ajoutés au salaire mensuel.

Je les rembourse ensuite à l’organisme Top-assmat qui gère les calculs concernant les bulletins de salaire.

Les parents employeurs ont ainsi l’assurance d’une gestion neutre, sereine, transparente et juste.

La gestion personnelle du contrat de leur propre enfant [qui légalement leur incombe], leur est proposée à 5,99€ par mois. Mais en bénéficiant du tarif accordé par Top-assmat à leur salariée, ils y gagnent donc la moitié du montant des frais.

De surcroit l’assistante maternelle mieux rompue au métier, s’occupe de tout et les P.E. ont un droit de regard sur tous les calculs et documents grâce à leur propre mot de passe.

Que faire en cas d’erreur sur mon bulletin de salaire ?

Si un bulletin de salaire contient une erreur, je demande à mon employeur de modifier sa déclaration.

Lorsqu’un employeur effectue une déclaration sur www.pajemploi.urssaf.fr, il a un mois pour la modifier dans son compte en ligne.

Passé ce délai d’un mois, l'employeur doit adresser au centre national Pajemploi une demande de modification en indiquant tous les éléments nécessaires à son traitement (période concernée, salariée concernée, éléments à modifier…) :

  • par courriel ;
  • par courrier au centre national Pajemploi, 43013 LE PUY-EN-VELAY Cedex.
Bon à savoir : Seul l'employeur peut demander la modification de sa déclaration au centre national Pajemploi.