Description du dictionnaire L.S.F.AIDE À LA COMMUNICATION PAR LES SIGNES |
En apprentissage de la L.S.F., même si l'on est un élève appliqué et motivé, décrire par des mots les signes observés en 3D relève de l'exploit et lorsqu'on y parvient tant bien que mal, déchiffrer après coup des annotations approximatives devient « mission impossible ». Comment expliquer la configuration d'une main ou l'enchaînement de différents mouvements ? Comment prétendre retenir des milliers de signes de vocabulaire afin de pouvoir communiquer facilement avec ce mode d'expression si l'on ne parvient même pas à les décrypter ?
De nature pragmatique, j'ai cherché à apporter des solutions à ces inconvénients en développant une méthode encore inédite.
Précédé du mode d'emploi de la méthode de décryptage, d'une page où figurent toutes les configurations de la main et d'un alphabet dactylologique, le dictionnaire L.S.F. d'AIDE À LA COMMUNICATION PAR LES SIGNES répertorie plus de 1400 signes de la L.S.F.
Chaque mouvement est minutieusement expliqué selon un procédé précis décrivant les 5 paramètres du signe.
De plus, chaque explication écrite est agrémentée de petites icônes représentants la forme de la main et le déroulement du signe tout au long de sa description.
Voici, par exemple, comment sont décris les signes "Aide(r)", "Communication" et "Signe(s)" :
Dictionnaire de la Langue des Signes pour communiquer avec
Bébé